Comment 2 for bug 718482

Revision history for this message
Jean Huberts (jean7491) wrote :

Here a french translation of a second part of the support point manual:

Point de démonstration
Comme point de démonstration, nous comptons sur vous pour faire une démonstration des concepts de base d'Ubuntu et de l'utilisation quotidienne d'Ubuntu. Vous devriez également remettre un set d'installation Ubuntu (CD zt notice explicative) à chaque participant à la démonstration.
Quelques conseils
Imprimez une feuille d'information < link to https://wiki.ubuntu.com/BelgianTeam/ComputerFairs?action=AttachFile&do=view&target=Informatie-Information_Ubuntu.odt > reprenant les ressources utiles de la communauté, pour la distribuer an fin de la démonstration. Pour celle-ci, utilisez un compte d'utilisateur distinct sur une machine récemment et proprement installée. La raison en est simple: tout le monde adapte son système à ses préférences, même si ce n'est que l'arrière-plan. Une configuration standard aura l'air plus familière aux personnes intéressées quand ils l'installeront eux-mêmes et feront leurs premiers pas avec Ubuntu. Montrez leur des des applications standard qu'ils vont rencontrer en premier lieu. Parlez-en à vos invités et écoutez ce qu'ils/elles ont à dire. Demandez leur aussi dans quel but ils utilisent leurs ordinateurs. Si un programme n'est pas installé pour cette fonction, recherchez en un dans la logithèque d'Ubuntu. Peu de systèmes d'exploitation ont une logithèque aussi puissante, faites-en bon usage. Surtout essayez de montrer les similitudes entre Ubuntu et le système actuellement utilisé. Essayez de montrer les différences dans le calme et la douceur. Être trop rapide sera toujours néfaste à Ubuntu. Commencez par une démonstration pratique de base. Les novices n'ont pas besoin d'être submergé par l'arrière-plan théorique de Linux. Aussi, essayez de ne pas utiliser de ligne de commande. C'est une pierre d'achoppement réelle au début de votre démonstration! N'ayez pas peur de dire aux gens que vous ne connaissez pas certains aspects ou manipulations dans Ubuntu. Par exemple, si vous n'avez jamais utilisé un programme de comptabilité, vous ne serez pas en mesure de l'utiliser, ni d'en faire une démonstration. Tout le monde le comprendra. Utilisez cette opportunité pour montrer vos invités comment et où trouver de l'aide, sur les forums ou les canaux IRC.

Contenu de la démonstration:
La partie la plus facile: un simple jeu, le surf, la messagerie instantanée et les applications bureautiques.
Afficher un jeu simple par défaut. Le plus petit démineur (ou Mines) est un bon choix. L'Internet: Surfez sur quelques sites. Ceci est probablement plus proche de l'expérience précédente de votre interlocuteur, utilisez ubuntu-fr.org et d'autres sites de soutien communautaire. Si votre invité n'est pas un utilisateur webmail, montrez lui Evolution. Pidgin: si votre invité n'est pas un utilisateur de messagerie instantanée, proposez lui de lui créer un compte Gmail ou dans le réseau Belnet Jabber.
Xchat: montrez votre irc.freenode.net guest, # ubuntu-be ou # ubuntu-fr (canal communautaire de soutien!).
Permettez à vos invités de parcourir le contenu de votre démonstration et jouez avec lui pendant quelques minutes.
Les parties les plus difficiles: les services bancaires en ligne, de formats restreints, l'administration du système et le Soutien de la communauté.
Vérifiez si la banque en ligne de votre invité est utilisable sous Ubuntu (irc, forums,...). Multimédia: essayez de jouer de la musique MP3 à partir de http://magnatune.com. Aidez vos invités saisir le codec de lecture MP3 gstreamer s'il n'est pas encore installé. Utilisez cette opportunité pour expliquer les formats restreints. Installation de logiciel: présentez d'abord la logithèque. Montrez à vos invités comment faire, et profitez-en pour expliquer la logique sous-jacente: Applications-> Ajouter / Supprimer ... Système-> Administration-> Gestionnaire de paquets Synaptic. Montrez le contraste entre l'approche modulaire des paquets d'Ubuntu dans les dépôts face aux installateurs monolithiques Win32 exe. Vous pouvez aussi introduire le concept "root" versus "utilisateur ordinaire". Connectez un périphérique: une imprimante, un scanner, un appareil photo numérique, un lecteur de musique, un téléphone VoIP. Démontrer un exemple simple de spécifications libres et des standards ouverts. Exemple: un lecteur USB MP3 par rapport à un lecteur propriétaire.